EN COURS DE FINITION 

QU EST CE QU UN VIN NATURE.

C’est avant tout un choix et une philosophie personnel décider par le vigneron. L’idée de base est de retrouver l’influence et l’expression naturel du terroir. Pour ce faire il travaille avec des raisins issue de raisins travaillé en agriculture biologique. Il n’utilise ni pesticides, désherbants, il opte pour travailler en corrélation avec son environnement. Il utilise des levures naturels contenue dans le raisins. Pour la vinification, il ne filtre et ne colle pas let ne sulfite pas. Et pour finir il n’utilise pas de souffre à la mise en bouteilles ou très peu. Mais il y à du souffre naturellement dans le vin ce qui compte est le taux de souffre totale.

La norme Européenne tolère pas plus de 150 mg/l pour les rouges et 200 mg/l ce qui est énorme quand on sait que les vins  natures sont entre 10 et 30 mg/l !!!!

 

LES RAISONS DE CETTE PHILOSOPHIE :  

Le  gout étant subjectif, je ne cesse de le répéter, on ne peut pas affirmer que les vins “propres” sont meilleurs  ou moins bon gustativement parlant. Pourquoi parce que cette notion de bon ne veux absolument rien dire. Mais cette démarche  en plein coeur de l’actualité. Oui les Français veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette et dans leur verre de vin !  Il est primordial de demander au vignerons les analyses de vins, dans ce cas de figure, on peut voir alors toutes les composantes et surtout les proportions détecté. C ‘est la meilleur traçabilité.