La Biodynamie qu’est ce que c’est ?

 

Aujourd’hui entre “vins issus de l’Agriculture Biologique”, “vins propres”, “vins sains”, “vins Biodynamiques” et j’en passe, on s’y perd facilement !!
Mais ne vous inquiétez pas, après la lecture de cet article vous y verrez plus clair et saurez enfin ce que vous buvez !

La Biodynamie, apparait en 1924, à l’initiative d’ agriculteurs et agronomes allemands et de Rudolf Steiner philosophe et scientifique d’origine autrichienne, inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur les plantes et les animaux. L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé.
L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes.
En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.

L’image ci-dessous, que je vous invite à agrandir, vous permettra surement une meilleure perception des différents labels.

Visuel Le Vin

 

Alors comment reconnaitre les vins Biodynamiques parmi tous les labels existants ?  Facile !!

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique. Elle garantit le respect des pratiques biodynamiques sur les domaines agricoles, ainsi que le respect de la qualité de ces produits lors de leur transformation.
Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole et pour la transformation des produits agricoles sont également plus stricts que le règlement bio européen (mixité des fermes interdites, CMS interdits, moins d’intrants autorisés, cahier des charges vinification plus stricts….).
Aujourd’hui, les cahiers des charges Demeter couvrent une gamme complète de produits: produits alimentaires, cosmétiques et textiles et la marque Demeter est présente dans 60 pays.

La Biodynamie n’est bien entendue pas la seul certification d’une viticulture durable, ils en existent d’autres que je vous présenterai dans d’autres articles !

Alors, vous voyez que comme c’est facile de consommer mieux ?

Et gare aux préjugés, les vins labellisés Demeter ne sont pas forcement plus chers !! Mais cela requière plus de travaille de la part d’un caviste, je ne parle pas d’un revendeur de vin NUANCE ….

Si vous ne croyez que ce que vous voyez, rejoignez nous à la cave, nous vous proposerons le petit nouveau du domaine Costeplane rouge et rosé à 6.90 € ttc la bouteille et labellisé Demeter. Il m’aura fallut plus de huit ans pour trouver ces tarifs la, sur ce label et qu’il se passe quelque chose gustativement parlant.

Je m’efforce de garder cette éthique environnementale dans la plupart des vins que je vous propose, cependant, le choix se fait surtout et avant tout sur le goût…

À bientôt

Christophe Payan